Présentation des 9 candidats finalistes

Voici quelques informations pour vous permettre de connaître les 9 candidats finalistes du Grand Prix de la chanson « Pierre Delanoë / Claude Lemesle ». Tous seront présents sur la scène de l’espace Riom le dimanche 8 octobre 2017 à partir de 15h00. Un RDV à ne pas manquer !

Jikaëlle

Jikaëlle a le goût des guitares acoustiques, des harmonies folk et des mots limpides, mais forts, qui disent l’amour, ses rêves et ses fissures, le quotidien et le besoin de s’en échapper. Des thèmes qui traversent son premier album, « Evasions », sorti en 2014, et qui parcourent également « Evidences », un deuxième disque qui est sorti en juin 2017, en même temps que la Fête de la musique. Deux disques produits avec son musicien et complice Bernard Léchot.

Jikaëlle ne donne ni dans la chanson politique, ni dans la chanson sociale (ou à peine). Non pas qu’elle se désintéresse de la réalité. Mais ces temps, la réalité peinant à respirer, Jikaëlle propose à chacun, justement, une respiration. Une parenthèse. Une bulle de rêve…Jikaelle

L’amie V

Après une formation classique en clarinette au conservatoire, Virginie Polchlopek découvre et expérimente le chant dans le choeur des universités de Paris dirigé par Guillaume Connesson. C’est à ce moment qu’elle souhaite approfondir son travail sur la voix auprès de Guylenn Delassus dans le cursus jazz du conservatoire Nadia et Lili Boulanger (75009) puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (75008) en musiques actuelles amplifiées avec Arnaud Vernet.
Autodidacte, elle apprend également le piano et le ukulele qu’elle utilise pour composer.
Parallèlement, elle suit des études de Lettres Modernes spécialité Théâtre à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et mène une activité artistique pluridisciplinaire axée sur les arts de la scène (concerts, big band, pièces et stages) et l’audiovisuel (clips, courts et longs-métrages, websérie et mannequinat).
Auteure d’un mémoire de Master 2 sur l’oeuvre de Barbara, elle s’éprend alors de chanson française, qu’elle considère comme la conjugaison de toutes ses passions, son évidence.
Créé fin 2015, « L’Amie V » est un projet qui mêle ses influences classique, jazz, pop et rock, par amour pour le langage musical, poétique et théâtral.
Au sein d’un univers éclectique, l’artiste aborde les thèmes de la ville, de l’errance, de la condition et des relations humaines. Elle y développe sa créativité, son imaginaire porté par une empreinte vocale aérienne et singulière.
Sur scène, elle apparaît accompagnée au piano et à la clarinette. Percussions réelles ou
électroniques, guitare électro-acoustique et basse peuvent également se joindre au trio.
Après une tournée estivale picarde menée avec succès, elle poursuit une série de concerts pour la saison 2016/2017 et travaille à l’enregistrement de ses morceaux.

L'Amie V

Bretelle & Garance

Bretelle et Garance (Lise Moulin et Vincent Ruche) font de leur vie un art pétillant de champagne. Ils livrent avec grâce, légèreté et humour les chansons de leurs vies à facettes polychromes. Entre chanson de rue, théâtre musical et tour de chant, cette farandole joueuse, amoureuse et bariolée vous invite au bonheur.

Fondé en 2004 par deux artistes polymorphes, le grouple* explore dès ses débuts le répertoire des chansons réalistes et cherche à s’inscrire dans la lignée.
Le premier spectacle professionnel, « Ressorts, cliquetis et fraises des bois » a vu le jour en 2011, peu avant la réalisation du premier EP éponyme du groupe.
Puis vint en 2015 le spectacle « Folie douce et mèche électrique », suivi en 2016 de l’album du même nom.

*  : un grouple est une entité musicale formée par deux artistes qui partagent aussi bien leur vie professionnelle que leur vie privée. Ce qui peut être à l’origine d’étincelles, à la maison comme sur scène (et là ça nous intéresse !). Bref, on aurait pu dire « un groupe de couple », mais ça aurait été plus long à écrire…

Bretelle et Garance

Antonin

Antonin est un auteur-compositeur-interprète qui nous emmène, avec sa guitare et ses mots, à la redécouverte d’un univers…

Avec lui, on part voir la mer, on se souvient des herbes hautes, on s’imagine boréals, on rêve tout haut…

Dans l’amour des mots et de la chanson.

Antonin GROSSIORD

Or KosKas

De nombreuses scènes derrière lui et particulièrement remarqué durant ces concerts dans la cour des grands au Palais des Congrès, à la Cigale, au Réservoir, à l’Étage…

Or KosKas, auteur-chanteur-compositeur, revient faire craquer le public comme l’écrivait récemment un journaliste local alors qu’il remportait le « Trophée Daniel Balavoine » 2016 !
« Partout nulle part », c’est son nouvel album, « Partout nulle part », c’est son nouveau spectacle ; « Partout nulle part », un titre à l’image de l’artiste : chaleureux et inattendu, dynamique et sensuel, il conjugue humour avec amour, sagesse avec tendresse, il chante hier, aujourd’hui et demain.
Guitare en bandoulière ou derrière son clavier, seul sur scène ou accompagné de ses musiciens, Or KosKas charme par sa présence, ses paroles qui touchent, sa musique qui entraîne, sa voix qui joue…

OR KOSKAS

Philippe Lars

Le chanteur a 20 ans tout juste. Lars a commencé à chanter à 20 ans et, 20 ans plus tard, il écrit toujours et encore, on ne sait pas dans quel ordre…

« Larsolo », c’est son nouveau spectacle. Il est issu du dernier album dans lequel l’artiste passionné avant tout par l’aventure nous livre des histoires d’amour, du jeu, des mots furtifs comme un avion, un plaisir à partager avec le public.

Philippe Lars, c’est un parcours atypique fait de bosses, de cassis, de roues crevées et de joie qui alimentent son parcours d’artiste… Un homme à la sensibilité affûtée, en prise avec son époque.

Philippe Lars

Manu Lods

Manu Lods a l’œil rond et un sourire naïf, vite démenti par son sourcil moqueur et son humour mordant. Ses chansons sont sarcastiques, tendres et lucides, son écriture insolente et ciselée. C’est un chroniqueur social dans la veine de Renaud et Bénabar, qui déborde de colère et de joie.

Formé à l’écriture et la scène auprès du duo Font et Val, qu’il accompagne en tournée et dont il assure les premières parties pendant plusieurs années, il se produit notamment avec eux au TLP Déjazet (1986), à l’Olympia (1988) et au Casino de Paris (1993).

Le chanteur Renaud, à qui Manu Lods, encore lycéen, a présenté ses premières chansons, l’encourage et suivra de près son évolution. Manu se lancera tout d’abord dans une carrière de groupe (le trio « Blue Jean » de 1991 à 1998, le duo avec Sarclo de 1998 à 2000) avant d’opter pour celle de « chanteur solitaire », tout en s’entourant de musiciens de prestige et de compositeurs de talent.

« Garder le fou rire » est son son sixième album, le quatrième enregistré en solo.

En 2005 « Les mâchoires de velours », réalisé par le groupe Les Escrocs et sous le label le Loup du Faubourg (distribution Wagram), a recueilli l’adhésion du public et une presse fournie (« Télérama », « Le Figaro », « Chorus », « Charlie Hebdo », « Le Monde de la Musique »…).

Manu Lods intègre en 2008 l’atelier d’écriture de Claude Lemesle, président d’honneur de la Sacem. C’est des thèmes de ces ateliers que sont issues nombre de ses chansons récentes, comme l’étaient déjà celles de son dernier disque « Vrai métier » (2012).

Profondément ancré dans la réalité sociale, drôle et énergique, son nouvel album « Garder le fou rire » marque un nouveau tournant dans la carrière de cet auteur-compositeur-interprète à (re)découvrir.

Manu Lods

Martin Mabz

Mabz, de son vrai nom Martin Béziers est né le 22 Juillet 1977 à Aix-en-Provence et commence sa carrière artistique en 1998. Homme de musique et de théâtre, compositeur, pianiste, chanteur, comédien et sporadiquement metteur en scène. Il participe à une vingtaine de créations où il occupe souvent plusieurs de ces fonctions.
Il commence par composer et accompagner des comédies musicales au sein du Théâtre du Maquis .
Il compose pour le groupe « Les Biches de Mer », puis fondateur en 2010 du groupe de rock
psychédélique « Fantasticus » et de l’association « Les Brûlants », il compose également des musiques pour la télévision et le cinéma (Grand Prix du Festival du court-métrage de Grenoble, pour « Dans le miroir une hirondelle » d’H. Milano).
Il étudie le jazz au Conservatoire d’Aix-en-Provence de 2002 à 2006, parallèlement à des études de musicologie à l’Université de Provence.
Depuis quelques années, il met en avant son travail de chansonnier, ouvrant au public quinze années de chansons tranquillement engrangées dans ses tiroirs. Il les donne du solo au sextet dans un tour de chant baptisé « Vlan ! ». Il a été remarqué également pour un tour de chant en duo, en hommage à Georges Brassens, baptisé « Sans vergogne » , (le duo est toujours à l’affiche).
Enfin il a mis en musique de nombreux poèmes d’Apollinaire pour un spectacle concert du Théâtre du Maquis d’après « Les lettres à Madeleine », dernièrement représenté au Théâtre Toursky (Marseille).

Martin MABZ

Nel.

Nel. est un artiste qui se joue aussi bien des ses outils pour fabriquer ses sculptures, que de ses instruments fétiches pour composer ses morceaux.
Pour la réalisation de ses sculptures, il travaille à base de morceaux de fer recyclé, de bois flotté ou encore de plastique usagé. Sa démarche se veut constructive et de recyclage… Il redonne vie à des objets laissés pour morts, souvent mis au rebut.

Sa passion première, c’est la musique. Après sept ans à composer de la musique électronique, et fait danser dans les soirées. Il revient à ses sens primaires de musicien instrumentiste créateur.
Nel. se joue de ses instruments fétiches pour composer une musique rythmée et accrocheuse. Auteur-compositeur, ses textes souvent profonds mêlent poésie, imaginaire et absolue vérité.

Depuis son plus jeune âge, il pratique la musique en autodidacte. Touche-à-tout, il manie naturellement les percussions, la guitare, la basse, le sitar, les claviers, l’harmonica et divers autres petits instruments. Et surtout sa voix avec un grain unique d’où émane une grande et subtile émotion.
Son style oscille entre la pop, le swing, rumba, l’electro, le rock et la musique world. La fusion des styles et des éléments…

Nel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s